Créer une page Facebook pour votre agence immobilière, c’est déjà une première étape. Mais vous devez également mettre en place un certain nombre de pratiques qui vont vous permettre d’établir une relation durable avec vos fans, afin de booster votre notoriété, capter l’attention des prospects et recueillir de nouveaux mandats. Démonstration en 5 Trucs et Astuces dont certains ont été présentés lors du dernier Lab Poliris.

 

1. Marketplace de Facebook : votre nouvel outil de pige

Votre travail de pige peut être boosté grâce à Facebook, puisque vous pouvez accéder à la marketplace, à savoir une interface permettant aux utilisateurs du réseau social de vendre et acheter des objets ou des biens immobiliers en ligne. Cette interface est un moyen de mettre en contact des vendeurs et des acheteurs, à la manière des sites de petites annonces en ligne. Pour vous, en tant qu’agent immobilier, cela vous permet de prendre connaissance des annonces de vente de biens immobiliers publiées sur Facebook, et d’entrer en relation avec les vendeurs particuliers afin de leur proposer vos services, et idéalement recueillir de nouveaux mandats.

 

 

2. Mentionnez les prospects dans des publications

Lorsque vous postez la photo d’un bien immobilier dont vous détenez le mandat, pensez à mentionner les prospects qui font partie de vos contacts, lorsque vous estimez que le bien en question peut leur correspondre.

Cela vous permet en tout premier lieu de gagner du temps et d’en faire gagner à votre client : en un seul geste vous le tenez au courant des biens qui peuvent lui correspondre, sans avoir besoin de passer par des mails ou des appels plus longs à rédiger. De plus, cela multiplie la portée de la publication du bien, étant donné que les contacts des personnes taguées peuvent également apercevoir votre publication, cela vous permet de toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Mentionner des acquéreurs dans une annonce contribue également à augmenter la visibilité et la notoriété de votre agence gratuitement et simplement. Enfin, vous créez également une relation humaine avec une portée attentionnelle à laquelle les clients ne sont pas insensibles, et qui peut accroître votre réputation.

 

3. Voir la concurrence à partir de 100 personnes dans la communauté

Grâce à Facebook, vous pouvez utiliser une fonctionnalité vous permettant de surveiller vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Pages à surveiller », et vous pouvez accéder à des informations concernant vos concurrents dans un tableau récapitulatif. Vous pourrez notamment accéder à la performance d’autres pages Facebook, le taux d’engagement, le nombre de nouveaux abonnés, la stratégie utilisée par les concurrents.

Surveiller vos concurrents sur Facebook est une stratégie qui s’avère gagnante, puisque ces derniers utilisent des stratégies parfois très différentes, et que vous pourrez observer sur la durée celles qui portent leurs fruits, et celles qui fonctionnent moins. Il ne s’agit en aucun cas de reproduire strictement la même stratégie que les uns ou les autres, mais bien de s’en inspirer afin de ne retenir que les bonnes idées, développer à partir de cela votre propre stratégie et optimiser votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

Notez que votre communauté doit compter au moins 100 fans pour accéder à cet outil, la fonctionnalité apparaît automatiquement dans la page « statistiques » une fois ce pallier atteint. Il vous suffit alors d’ajouter une ou plusieurs pages Facebook et de les observer. Lorsque vous ajoutez plusieurs pages, un tableau vous permet d’avoir une vision d’ensemble.

 

4. Album photo collaboratif

Vous pouvez créer, depuis votre fan page Facebook, un album photo semi-privé, qui n’est accessible que sur invitation, et qui va vous permettre par exemple de donner accès aux photos et visuels de vos exclusivités aux personnes que vous souhaitez.

Vous pouvez par exemple, lorsque vous rentrez une nouvelle exclusivité, créer un album photo collaboratif, envoyer depuis votre fan page Facebook un message invitant les personnes intéressées par votre nouvelle exclusivité à prendre contact avec vous, et vous pourrez alors donner accès aux photos de l’album aux personnes qui se sont montrées intéressées. Cela vous permet de capter des prospects, d’ajouter ces personnes dans votre fichier de prospects, et de leur permettre de se projeter immédiatement grâce aux visuels, tout en donnant le sentiment aux clients d’avoir accès à des photos en avant-première, puisque l’album n’est accessible qu’aux personnes ayant été invitées.

 

5. Rechercher le numéro de téléphone dans la barre de résultat

Facebook vous offre la possibilité de retrouver une personne en entrant son numéro téléphone dans la barre de recherche. Si le compte Facebook de cette personne est rattaché au numéro de téléphone que vous avez sélectionné, cela vous permettra d’avoir accès en quelques clics à son profil, contenant notamment son nom, sa ville de résidence, etc.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous avez par exemple relevé un numéro de téléphone rapidement sans relever le nom de votre contact, si vous souhaitez retrouver un prospect inconnu, si vous souhaitez savoir quelle personne a essayé de vous joindre, ou encore si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un contact, notamment un prospect en recherche d’un bien immobilier à qui vous pourrez proposer des biens mieux ciblés selon les informations que vous avez récoltées depuis son profil Facebook.

 

Poliris est le spécialiste de la stratégie et de l’optimisation des campagnes publicitaires sur Facebook pour les professionnels de l’immobilier.
Engagez rapidement, transformez rapidement. En savoir plus.