
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est né sur mobile et cela fait toute sa différence. En effet, on y retrouve l’instantanéité de Twitter conjuguée à l’esthétisme de Pinterest et à la praticité de certaines fonctionnalités de Snapchat.
Ce média social annonce avoir rassemblé 1 milliards d’utilisateurs dans le monde. On y retrouve des partages de contenus visuels : vidéos, photos, stories…
Abondamment utilisé par les marques, Instagram séduit surtout l’immobilier de luxe mais encore trop peu les professionnels de l’immobilier. C’est dommage puisque c’est le canal de communication privilégié pour accroître votre notoriété et ainsi toucher un maximum de potentiels prospects. Et en plus, Instagram et l’immobilier ont un point commun, les deux s’appuient sur des visuels dans le but de communiquer auprès d’un public cible. En effet, pour capter plus de mandats, gagner en visibilité et notoriété vous avez besoin de photos et vidéos de vos biens disponibles pour attirer des prospects.
Ainsi, nous vous présentons, pour vous professionnel de l’immobilier, 5 bonnes pratiques sur Instagram pour tirer parti du marketing visuel pour votre agence immobilière.
1. Publiez, Publiez et encore publiez du contenu
C’est la caractéristique première du réseau social qu’est Instagram : la création de contenu et le partage avec votre communauté. Pour cela, il vous suffit de prendre une photo ou une vidéo et d’y ajouter un filtre, une légende et pour finir de poster l’ensemble. Pas besoin d’être un photographe professionnel, le fonctionnel d’Instagram vous permet de rendre belle n’importe qu’elle photo. Et si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours utilisez Meitu le logiciel gratuit de retouche photo pour vos communications immobilières.
Une étude menée par CoSchedule a présenté que le lundi et le jeudi représentent les meilleurs jours pour publier du contenu sur Instagram. Aussi, l’engagement des utilisateurs est généralement maximal entre 8h et 9h, à 14h et à 17h. On y apprend aussi que publier une vidéo sur Instagram à 21h permet d’obtenir 34 % d’interactions supplémentaires avec les utilisateurs.
Le saviez-vous ? : il est possible de faire un post comprenant plusieurs photos à l’intérieur de cet unique post. Très utile pour présenter un bien à vendre par exemple.
2. Identifiez et utilisez les hashtags
Les hashtags (#) sur Instagram représentent un outil de communication direct avec les utilisateurs. Ils permettent d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories. Dans le but d’améliorer votre communication immobilière sur Instagram, vous devez identifier et utiliser les # faisant partie des catégories les plus pertinentes sur un domaine. Les règles d’or dans l’utilisation des hashtags sont :
– Des hashtags qui décrivent votre publication : #Immobilier #Nantes #Summer #Vendre #luxe
– Des hashtags positifs en fonction du post bien évidement : #Beautiful #good
Ainsi, vous augmenterez votre performance grâce à la pertinence de votre publication qui vous permettra d’accroître votre visibilité et de toucher le segment souhaité.
Pensez bien qu’un hashtag pertinent au sein de votre publication entraîne davantage de chances de capter l’attention d’utilisateurs et ainsi d’augmenter le nombre de followers pour par la suite les convertir en clients.
Il est également intéressant de fédérer aussi bien à l’interne qu’à l’externe par le biais d’une création d’hashtag en relation par exemple avec un événement ou une communication spécifique à votre entité.
3. Humanisez votre contenu Instagram
Publier du contenu relatif à vos mandats, vos services, c’est bien. Mais y ajouter une stratégie d’humanisation de contenu, c’est encore mieux.
Certes vos prospects recherche à acheter, à vendre, à louer…mais ils recherchent par-dessous tout une expertise professionnelle qui prenne en compte leurs attentes et leurs besoins dans une démarche humaine.
Vous devez donc alterner entre des publications ayants une démarche professionnelle avec la présentation de vos mandats, de vos services… et une démarche plus humaine et personnelle dans le but de montrer qu’il y a de vraies personnes derrière votre marque avec par exemple la mise lumière des coulisses de l’entreprise (présentation des collaborateurs, événements internes), la diffusions de tutoriels, la publication de citations…
4. Profitez de la publicité Instagram
Avant toute chose, il vous faut un compte professionnel (il suffit de sélectionner dans les paramètres de votre compte actuel la notion « passer au profil professionnel ») mais également de posséder un compte Facebook.
La publicité sur Instagram remplit de nombreuses fonctions telles que l’augmentation de votre visibilité traduite par vos nombreuses publications permettant de toucher un segment plus important. En effet, grâce à votre campagne publicitaire, vos annonces auront une portée bien plus importante. Mais aussi, l’accroissement de votre notoriété avec l’engagement de votre communauté auprès de votre marque.
En conclusion, vous bénéficierez d’une plus forte notoriété et visibilité traduite par l’augmentation de votre communauté, donc de vos prospects, débouchant sur des ventes. Vous pouvez bénéficier de l’expertise digitale de Poliris, qui vous accompagne dans la création de vos campagnes publicitaires.
5. Surveillez ce que font vos concurrents
Nous ne devrions pas vous le dire mais renseignez-vous et surveillez ce que font vos concurrents. Vous vous devez d’adapter votre stratégie de communication immobilière en fonction de ce qu’utilisent vos concurrents en termes de contenu (vidéos, photos, stories, hashtags, campagnes publicitaires…). Pour cela, vous devez :
– Identifier vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent les mêmes services que vous.
– Abonnez-vous et explorez les contenus et conversations en dégageant les thèmes, les axes qui fonctionnent.
– Mettre en place votre plan d’action en vous inspirant de ces derniers.
Gardez bien en tête que si la stratégie de communication immobilière sur Instagram fonctionne pour confrères de l’immobilier, elle fonctionnera pour vous.
*Source visuel : Freepik